un endroit où aller

Menu
Le long du Mékong : Chiang Khan, Sang Com, Nong Kai

Cherchant une région pas trop envahie de touristes occidentaux, nous avons décidé de poursuivre notre séjour en Thaïlande le long du Mékong, à la frontière du Laos et nous avons bien fait car c'est un endroit resté très tranquille et pas trop urbanisé, qui nous a bien plu...

Dans le songthaew pour Chiang Khan

Chiang Khan

Vendredi 17/02/2017 : A Phitsanulok, nous allons à pied au terminal 1 des bus, là où nous sommes arrivés hier, et nous prenons nos billets pour Loei : 134bts/pers. Le bus part à 9h30. Nous arrivons à Loei à 14h. Le songthaew pour Chiang Khan (un camion à bancs) part dans une dizaine de minutes, chouette... nous voilà partis avec une vingtaine de personnes. Il faut appuyer sur un bouton lorsque l'on veut descendre et l'on paie au chauffeur une fois descendu. De nombreuses personnes descendent ainsi tout le long de la route. Quand nous arrivons à Chiang Khan, nous descendons à proximité de la guest-house que nous avons réservée par internet, hier. Grâce à Maps Me, nous réussissons à trouver la rue où elle se trouve mais c'est difficile de savoir quelle maison car tout, ici, est écrit en alphabet thaï.

La guest-house s'appelle "Baan Suan La Moon", nous y avons un joli bungalow en brique et bois avec petite terrasse privée, au milieu d'un jardin, dans un quartier calme. Elle est tenue par des gens charmants qui prêtent des vélos et sont aux petits soins pour leurs clients. Elle est située à environ 700m du Mékong.

les rues à Chiang Khan

Nous allons à pied nous promener dans les rues bordées de belles maisons en bois et visiter le temple où les moines sont à la prière du soir...

Le long du Mékong : Chiang Khan, Sang Com, Nong Kai

Samedi 18/02: Au cours d'une belle balade à vélo le long du Mékong, nous arrivons à une sorte de village où il y a plein de gargotes mais ce qui nous intrigue beaucoup c'est que l'on peut voir dans le fleuve, sur un banc de sable, les pieds dans l'eau, une sorte de marché couvert où sont installés tables, chaises, étalages, matériel de cuisine... lorsque nous agrandissons la photos, on peut même y voir des gens... attendent-ils la marée basse ?

C'est très étrange, nous n'avons pas eu d'explication car personne ici ne parle  anglais (ou si peu)...

En fin de journée, nous retournons dans la rue parallèle au Mékong où tous les soirs, se tient un grand marché de nuit, d'autant plus animé que nous sommes le week-end.

Chiang Khan, le marché de nuit (cliquez pour dérouler)

Il y a beaucoup de touristes asiatiques (chinois, laos, thaïs,etc...très peu d'occidentaux) qui viennent flâner ici. Pas de véhicules, la rue appartient aux petits marchands de toutes sortes et aux riverains qui peuvent monter un stand devant leur porte, donner des petits concerts de rue, etc...

Dimanche 19/02/2017 : Nous continuons notre trajet le long du Mékong, nous voulons faire étape à Sangkom. Pour y aller, c'est toute une affaire : il faut d'abord prendre le grand bus qui part en direction de Loei à 9h, nous devons descendre à Ban That (25bts/pers). Nous y arrivons à 9h20. Il nous laisse à l'intersection de la route qui va vers Pakchom. Là, il faut attendre un songthaew (pick-up à bancs) devant une boutique de vélos pour enfants. Il va arriver à 10h, et il est plein de monde ! Nous arrivons tout de même à nous caser avec nos bagages, les gens sont sympas et nous aident à charger nos sacs. Nous paierons 50bts/pers.  Nous arrivons à la gare routière de Pakchom vers 11h20. Et maintenant, il faut attendre jusqu'à 15h car le petit bus vert qui va à Sang Khom ne démarre qu'à cette heure-là...

Heureusement, la gare routière de Pakchom est bien agréable, c'est un grand terrain avec un bel arbre à l'ombre duquel on peut prendre le frais. Un marché se tient au milieu avec plein de petites gargotes tout autour où l'on peut manger de  copieuses soupes de nouilles... de plus, elle est située au bord du Mékong où l'on peut se promener, ça aide à passer le temps...

Sang Kom

A 15h, on démarre enfin... La route est belle le long du Mékong, qui disparaît presque par moments, sous les bancs de sable formant des îles couvertes de végétation.  Nous arrivons à Sang Khom à 16h30. Le bus nous laisse juste face au chemin qui mène à la Bouy guest-house où nous nous installons dans un tout petit bungalow en bambou juste devant le Mékong. C'est très rudimentaire mais bien sympa...une petite terrasse ...

et un hamac... cool...

De plus, la Bouy gh a un très bon restaurant, copieux et pas cher. Une passerelle suspendue au-dessus de jardins potagers relie le restaurant (et la rue) à notre cabane bambou.

Lundi 20/02: journée farniente et balades...

Nong Kai

Mardi 21 : nous quittons ce lieu paisible pour nous rendre à Nong Khai. Nous prenons le petit bus vert qui doit normalement passer devant la gh à 11h, mais qui n'arrive qu'à 11h45. Ouf, on commençait à désespérer...

Nous arrivons à Nong Khai à 13h30, il fait très chaud...

Nong Khai, l'esplanade au bord du Mékong (cliquez pour dérouler)

Nong Khai est très différente des deux autres villes où nous venons de passer quelques jours. Elle est beaucoup plus importante et urbanisée. Heureusement, il y a une grande esplanade/promenade aménagée le long du Mékong et c'est bien agréable d'y flâner. Nous allons de la gare routière à la Mut Mee guest-house à pied. La Mut Mee est située tout au bout de la promenade, en bordure de fleuve avec un agréable jardin planté de grands arbres. Elle a beaucoup de succès et est remplie de touristes occidentaux. Il faut dire qu'à Nong Khai, il y a la Pont de l'Amitié qui relie le Laos à la Thaïlande, ça amène du monde...Nous avons donc bien de la chance d'y avoir une chambre, c'est la dernière qu'il restait...

Sur l'esplanade tout le long du Mékong, il y a plein de petits restaurants qui sortent leurs terrasses le soir, on peut y dîner pour pas cher au bord de l'eau, c'est très plaisant.

Nous prenons un tuk-tuk pour aller à la gare ferroviaire où nous réservons des couchettes dans le train de nuit pour Bangkok, pour après-demain. Il y a un train à 19h10 qui doit arriver à 6h à Bangkok. Nous payons 1 586bts (43€) pour les deux (les couchettes du bas sont un peu plus chères que celles du haut : elles sont un peu plus larges mais surtout, on n'a pas dans les yeux la lumière qui reste allumée toute la nuit)

Mercredi 22/02/2017 : Nous louons des vélos à un petit stand dans la rue derrière la gh (100bts pour deux vélos, alors qu'à la gh ils coûtent 90bts le vélo) et nous partons le long du Mékong pour rejoindre le Wat Khaek "Sala Keoku", un parc de sculptures absolument délirant et impressionnant. Il est l'oeuvre d'un moine laotien converti à la foi hindo-bouddhique. Il a d'abord commencé son parc de sculptures au Laos, au bord du Mékong près de Vientiane. Après 20 ans de travail,  chassé par les communistes, il passa de l'autre côté du fleuve et se remit à l'ouvrage à Nong Khai, créant ce nouveau jardin où s'élèvent des statues monumentales de dieux, déesses, animaux et humains... il est mort en 1996 et sa momie se trouve dans un bâtiment au milieu du jardin...

Dans le parc de sculptures Sala Keoku à Nong Khai (cliquez pour dérouler)

Dans la campagne près de Nong Khai

Le long du Mékong : Chiang Khan, Sang Com, Nong Kai

Dans la soirée, nous faisons une belle balade à vélo dans la campagne aux alentours de Nong Khai (la Mut Mee gh fournit des itinéraires de balades à faire dans les environs)