MATHURA (du 12/01/18 au 15/01/18)

Publié le par anne et yannick lamprier

- Vendredi 12/01/18 : Après la nuit dans l'avion, l'arrivée à Delhi et le voyage en train, nous arrivons à Mathura à 17h30. Devant la gare, nous prenons un cyclo-rickshaw qui nous emmène à la Gaurav Boarding guest-house. Elle est bien située, dans un quartier tranquille, pas trop loin de la vieille ville. Sur la terrasse devant la guest-house, un petit étal de cuisine rapide propose quelques plats. Heureusement qu'il y a cette échoppe car il n'y a pas d'autre resto dans le coin Nous dînerons là tous les soirs (bons dosas), c'est bien pratique.

En cette saison, il y a du soleil en journée et il fait bon mais le soir et le matin, il fait très frais, il faut bien se couvrir...

d'ailleurs, ici, les chèvres sont couvertes, on est en hiver ...

et les messieurs portent des bonnets bien chauds !

MATHURA (du 12/01/18 au 15/01/18)

Nous prenons un rickshaw pour aller jusqu'au Vishram ghat... ce soir, nous sommes fatigués mais, demain, nous partirons à pied de l'hôtel pour une grande promenade dans la vieille ville...

Mathura, les ghats au bord de la Yamuna

Dans la vieille ville de Mathura

-Samedi 13/01/18 : Après avoir acheté une carte SIM indienne dans une petite boutique, nous suivons les ruelles bordées d'échoppes de toutes sortes dans le tumulte des passants et de la circulation, les ânes, vaches, chèvres, beaucoup de chiens errants et beaucoup de singes... enfin, toute l'Inde que l'on aime. Pas un seul touriste occidental, en revanche...

au pied de la Katra Masjid, des buffles et des granges ...

La Katra Masjid est bâtie contre le temple de Kasava Deo. Elle est très bien gardée par une escouade de soldats et, pour y entrer, il faut montrer patte blanche. Cette mosquée a été construite au 17ème siècle par Aurangzeb à la place d'un temple hindou qu'il avait fait raser, ce qui suscite encore du ressentiment de la part des intégristes hindous qui rêvent de reconquérir le lieu, d'où la présence des soldats.

En bas des escaliers de la mosquée, il y a des fermes avec des troupeaux de buffles et de vaches. C'est amusant à observer du haut des marches qui mènent à la mosquée, en revanche, à l'intérieur, pas grand-chose à y voir...

Le temple de Kesava Deo ou Shri Krishna Jammbhoomi, est le lieu où les pèlerins viennent se recueillir devant la dalle sur laquelle serait né Krishna, il y a 3 500 ans. Comme toujours, beaucoup de ferveur et de superstition...

MATHURA (du 12/01/18 au 15/01/18)

Nous rentrons à notre guest-house en longeant la voie ferrée désaffectée bordée de nombreuses habitations. Toute une vie s'étale sur les bas-côtés de la voie : groupes de femmes qui fabriquent des kms de colliers en métal, enfants qui jouent, chèvres revêtues de leurs tenues d'hiver, poules, troupeaux de buffles, femmes transportant des plateaux de bouses séchées sur la tête, hommes qui ont fini leur journée de travail... tous ont l'air très étonnés de nous voir là, ils viennent nous serrer la main, nous saluent, nous sourient... nous avons bien fait de prendre ce chemin au lieu de passer par les rues complètement engorgées par la circulation trépidante à cette heure-ci, c'est infiniment plus sympa...

le kushti se pratique dans la terre après s'être enduit le corps de boue

Toujours le long de la voie ferrée mais au bout de la zone habitée, nous longeons un parc et, là, se trouve un gymnase où des hommes s'entraînent à la lutte traditionnelle, le "kushti"

un très bon tchaï dans la rue...

Dans les rues de la vieille ville...