ORCHHA (du 20/01/18 au 23/01/18)

Publié le par anne et yannick lamprier

- Samedi 20/01/18 : Grâce à un gars du Yogi Lodge, nous avons réussi à avoir nos billets de train Khajuraho - Jhansi. Par internet, c'était impossible alors que nous n'avons pas eu de problème pour les autres réservations de train. En fait, il fallait mentionner Datia comme destination et non Jhansi, pourtant le train s'arrête bien à Jhansi avant Datia... mystère...

Nous arrivons donc à Jhansi à 14h, et à la sortie de la gare, nous négocions un tuk-tuk pour aller à Orchha. Il y a une circulation d'enfer et pour sortir de la ville, nous passons pas mal de temps coincés dans les embouteillages avec les gaz d'échappement dans le nez... vivement qu'on arrive ! la route semble longue jusqu'à Orchha et nous passons par des petites rues défoncées et pleines de nids de poules pour arriver à l'hôtel...la Sri Mahant guest-house est très accueillante et notre chambre confortable, heureusement car notre rhume ne s'arrange pas...

la rue de notre hôtel se trouve dans un quartier tranquille

au bout de la rue, sur une colline, se dresse le Laksmi Narayan Temple

Depuis la terrasse de notre hôtel (où l'on prend un excellent et copieux petit-déj au soleil), nous avons une superbe vue sur le Laksmi Narayan Temple que nous n'avions pas visité en 2014 et nous allons donc profiter de ce deuxième séjour à Orchha pour réparer cet oubli... il se dresse fièrement sur sa colline en arrière du village, telle une forteresse et ressemble plus à un palais qu'à un temple par les nombreuses fresques et ornementations qu'il renferme. Il est actuellement en réfection mais on peut quand même le visiter sans problème...

magnifiques fresques dans le Laksmi Narayan temple (cliquez pour dérouler les photos)

Il n'y a presque personne (à part les ouvriers) dans le temple et nous avons tout le loisir pour l'admirer en toute sérénité (pas de groupes d'écoliers, ouf, c'est rare!)

- Dimanche et lundi 21 et 22/01/18 : Aujourd'hui dimanche, l'agitation bat son plein autour du Ram Rajah Temple, au centre du village, qui fut d'abord un palais dont l'histoire est assez amusante : "Pour obéir à Râma qui lui était apparu en songe, un pieux maharaja d'Orchha rapporta d'Ayodhya une statue du dieu, qu'il installa dans son palais en attendant la construction d'un nouveau temple. Malheureusement, le roi avait oublié une partie de la parole divine précisant que la statue devait rester au premier endroit où elle serait déposée ! quand il s'en souvint, il était trop tard, il dut faire de son palais un temple voué à Rama, l'actuel Ram Rajah Temple". Voilà pourquoi ce temple ressemble tant à un palais...

Sur la place devant le temple et dans les rues alentour, il y a beaucoup de célébrations (c'est la période des mariages en ce moment), de pèlerins, de sadhus peinturlurés, de promeneurs... enfin beaucoup de monde et, donc, malheureusement, beaucoup de circulation dans les rues de ce petit bourg, avec la pollution atmosphérique et les bruits de klaxons qui l'accompagnent...

Devant le Ram Rajah Temple

rituels et cérémonies devant le Ram Rajah Temple, à Orchha

Les enfants, vers l'âge de trois ans, ont leur chevelure tondue. L'enfant doit être rasé pour échapper à un karma indésirable et grandir sainement. Ce rite, vieux de plus de quatre millénaires a encore cours actuellement, c'est le "Chudakarana" ou "Mundana", un des rituels importants de l'hindouisme...

répétition dans le club de musique

Nous ne résistons pas au plaisir de monter, cette année encore, jusqu'à la terrasse du toit du majestueux Chaturbhuj Temple d'où l'on peut observer tout ce qui se passe sur la place et d'où l'on a une superbe vue sur le palais.

Le palais : Jahangir Mahal

Le gardien du palais !

Balade dans les rues d'Orchha :

Nous retrouvons le même vendeur de "aloo tikki" (pâtés de pommes de terre) qu'en 2014 !

Bénédiction d'un tracteur flambant neuf...Bénédiction d'un tracteur flambant neuf...

Bénédiction d'un tracteur flambant neuf...

confection d'un seuil en bouse et urine de vache, ce qui aurait des vertus pesticides... confection d'un seuil en bouse et urine de vache, ce qui aurait des vertus pesticides...

Le sadhu de la rivière

Et, bien sûr, la rivière Betwa où il fait bon flâner mais il faut faire attention en traversant le pont, assez étroit et devenu très fréquenté par les véhicules de tourisme qui frôlent les piétons, il n'y a pas de parapet. Dire qu'il y a quatre ans, nous l'avions franchi à vélo sans aucun problème...mais nous sommes un week-end, peut-être que durant la semaine, Orchha retrouve sa tranquillité...

Sur la rive, se dressent les 14 mausolées du Royal Chhatri. On peut monter sur le toit d'un de ceux se trouvant dans le jardin entouré de grilles et y côtoyer  les vautours qui nichent au sommet des temples et des mausolées...

Betwa river au coucher du soleil